Voyage à Madagascar
pour 08 jours et 07 nuits
Points forts:
- Les Tsingy rouges
- La Mer Emeraude
- Nosy Hara
- Windsor Castle
- La Baie du courier
- Le parc national de Sahamalaza
- Les grottes de Belobaka
J1: Nosy Be / Ankify / Tsingy rouges / Diego Suarez
Départ de l’hôtel à 06h00, transfert en voiture jusqu’au port de Nosy Be.
Traversée en vedette rapide collectif jusqu’à Ankify .
Départ en voiture le long de la RN6, déjeuner dans un restaurant local à Ambilobe avant de reprendre la route pour joindre la birfucation aux pistes menant aux Tsingy rouges.
Visite des Tsingy rouges, ce site exceptionnel à couper le souffle, formé par le caprice du vent, du soleil et l’érosion, leurs natures latéritiques donnent l’unicité de leurs charmes, avec une vue époustouflante au coucher du soleil.
A la fin de la visite, poursuite de la route jusqu’à Diego Suarez.
Dîner et nuit à l’hôtel La Terrasse du voyageur
JOUR 2: Diego Suarez / Mer Emeraude / Diego Suarez
Départ de l’hôtel à 08h00 pour une journée consacrée à l’excursion à la Mer Emeraude.
Cette mer porte bien son nom. La faible profondeur de ses eaux transparentes et son fond sablonneux lui confère cette couleur si remarquable. Ce lagon séparé de l’Océan Indien par une barrière de corail et un chapelet d’île est l’un des plus beaux au monde. La limpidité de ses eaux laisse parfois la chance d’apercevoir des tortues ou des raies Manta évoluant librement dans leur milieu naturel.
Déjeuner pique-nique de fruit de mer sur la plage.
Retour à Diego Suarez.
Dîner au restaurant L’Etincelle et nuit en B&B à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.
JOUR 3: Diego Suarez / Windsor Castle /Nosy Hara
Tôt le matin à 07h00, départ de Diégo Suarez pour rejoindre le petit village d'Ampasindava que vous atteignerez après 01h de piste. Embarquement à bord d’une coque traditionnelle à voile et à moteur vers un des plus beaux archipels du grand Nord. Constitués de perles d'îlot d'origine calcaire (des Tsingy marins), l'archipel de Nosy Hara est surprenant de par son isolement. Ses lagons, ses plages et sa biodiversité sous-marine sont parfaitement conservés. Une véritable expérience de robinsonnade exclusive ! Pour cette matinée, partez découvrir aux moins deux îlots où seront alterner baignades et snorkeling.
En fin de matinée, vous rejoignez votre point de bivouac situé au fond d'une petite baie bordée de plage de sable blanc.
Déjeuner pique-nique sur place.
En milieu d'après-midi vous partez pour une petite balade d'une heure pour rejoindre un joli point de vue. Marche à l'intérieur d'un canyon forestier où vous pourriez observer plusieurs espèces d'oiseaux et de reptiles. Avec un peu chance, vous verrez également le Brookesia Micra, le plus petit caméléon au monde, endémique de Nosy Hara.
Dîner et nuit en bivouac (tente).
JOUR 4: Nosy Hara / Baie du Courrier / Windsor Castle / Diego Suarez
Après le petit déjeuner à 07h00, vous partez découvrir l'intérieur des terres à travers une randonnée qui traverse une ligne de crête surplombant les lagons et les îlots. Un magnifique parcours qui combine découverte des Tsingy, Baobabs et faune typique de l'habitat. Découverte de la grotte aux chauves-souris. La balade prendra fin en bord de mer sur une plage sauvage bordée de sable blanc fin, baignade bien méritée avant d'embarquer en bateau pour rejoindre la grande terre.
Déjeuner pique-nique. Trekking pour visiter le Windsor Castle qui est un ancien fort construit par les Français en 1900 sur un promontoire de 400 mètres de haut offrant une superbe vue sur la baie de Diego Suarez et la baie du Courrier.
Transfert en voiture jusqu’à Diego Suarez.
Dîner au restaurant La Kaza et nuit en B&B à la Terrasse du Voyageur.
J5: Diego Suarez / Ambanja
Départ de l’hôtel à 06h00, transfert en voiture jusqu’à Ambanja. Déjeuner dans un restaurant local.
Aux choix :
- soit après-midi libre de repos.
- soit visite guidée de la plantation de cacao et des plantes à parfums au Terrakoa où vous participerez à l’atélier de fabrication de chocolat artisanal en suivant les différentes étapes de la transformation : tri des fèves, torréfaction, concassage, tamissage, conchage et moulage suivi évidemment de la dégustation.
Arrêt pour admirer le coucher du soleil au pont Sambirano. Dîner et nuit à l’hôtel Vel lodge.
J6 : Ambanja / Sahamalaza / Maromandia
Après le petit déjeuner, à 07h00, départ en voiture jusqu’à Maromandia avant de prendre la birfucation pour aller au parc national de Sahamalaza où se succède transfert en voiture , en bateau et à pieds. Visite de ce parc national qui abrite des richesses en faunes :
218 espèces de coraux et d'invertébrés, 251 espèces de poissons, 03 espèces de tortues marines, 38 espèces de reptiles, 14 espèces d’amphibiens, 41 espèces d’oiseaux, 9 espèces de lémuriens dont le célèbre lemurien aux Yeux bleus.
Nuit et pension complète en bivouac (tente)
J7: Maromandia / Ankarafantsika
Après un petit déjeuner matinal à 07h00, départ en voiture le long de la RN6 jusqu’à Ambondromamy pour un arrêt déjeuner dans un restaurant local avant de prendre la bifurcation pour aller à Majunga.
Arrêt à Ankarafantsika.
Dîner et nuit au gîte d’Ampijoroa.
J8: Ankarafantsika
Visite du parc national d’Ankarafantsika à la journée. Le circuit commence au lac Ravelobe, traverse une forêt secondaire dominée par le Raphia farinifera, des arbres de crocodiles (Hura crepitans), des Andasonia madagascariensis – les majestueux baobabs, endémiques d'Ankarafantsika. C'est le sentier pour apercevoir les oiseaux rares comme le gobe mouche, le dyal malgache, le Bulbul de Madagascar et le drongo ainsi que des reptiles comme les caméléons, les serpents et les lézards. Vous aurez l'occasion d'apprécier le lac Ravelobe dans toute sa splendeur et de traverser le pont suspendu.
Déjeuner pique-nique.
Le deuxième circuit commence à l’orée de la forêt sèche pour sillonner la savane. Il vous emmènera aux fameux grands lavaka d’Ankarokaroka, fruit d’une énorme érosion. C’est un paysage presque onirique, lunaire, qui offre une vue extraordinaire sur le canyon. Découvrez également des lémuriens diurnes comme le sifaka, des oiseaux rares comme le faucon de Newton, des serpents et des lézards, des bois précieux et sacrés et des plantes médicinales. Un point de vue panoramique de la forêt d’Ankarafantsika vous est offert en cadeau.
J9 : Ankarafantsika / Grottes Belobaka / Majunga
Après le petit déjeuner, à 07h00, départ en voiture pour Majunga avec un arrêt détour visite aux grottes d’Anjohibe.
Situées à 11 km de la ville de Mahajanga, les Grottes de Belobaka sont issues d’une formation karstique de l’ère secondaire (il y a environ 65 million d’années). Composées de sept grottes, elles sont le paradis des paléontologues.
Belobaka, littéralement « là où il y a beaucoup de tabac », vient de « lobaka », le « tabac » en dialecte sakalava. Autrefois en effet, un immense champ de tabac était planté à proximité du village. L’ère secondaire qui a vu la formation des grottes est marquée par une forte pluviosité. Au fil du temps l’eau s’est dissoute et a corrodé les roches calcaires pures donnant naissance aux grottes. Les eaux d’infiltration, en arrivant à l’air laissent une partie du calcaire qu’elles tiennent en dissolution qui une fois déposé se change en « stalactites » et « stalagmites ».
Aux cinq grottes indépendantes qui composent le site de Belobaka, sont venues s’ajouter deux nouvelles grottes découvertes récemment. La première grotte, située à plus de 20 mètres sous terre, est la plus profonde. C’est dans les profondeurs des grottes que sont aussi déposées des assiettes à offrandes faisant d’elles des lieux de culte. Paradis des paléontologues, ces grottes permettent d’observer des subfossiles de lémuriens et d’hippopotames (hippopotamus lalloumena) vieux de 18 000 ans et conservés au musée Akiba. Déjeuner pique-nique en cours de visite. Arrivée à Majunga en fin d’après-midi.
TOTAL TTC pour (03 adultes) : 950 € / personne
- Le transfert de l’hôtel Chez Senga / port de Nosy bé
- La traversée en bateau rapide collectif du port de Nosy be / Ankify
- La location d’un véhicule 4x4 durant les circuits terrestres
- Tous les excursions mentionnées dans le programme
- Un guide accompagnateur francophone durant toutes les journées d’excursions mentionnées
- Une bouteille d’eau minérale / personne durant les journées d’excursions mentionnées
- Tous les repas mentionnés dans le programme
- Les hébergements dans les hôtels de catégorie simple, en bungalows ou en bivouac mentionnés
- Les extra, pourboires des guides
- Les boissons
- Le séjour à Majunga
- Les assurances sanitaires, évacuation et rapatriement
Destination populaire