Tour de l'île authentique
Départ de votre hôtel à 08h00.
Tour de l’île de Nosy Be à la journée, en passant par hell ville, visite du marché, en passant par les vieilles bâtisses aux architectures coloniaux. Poursuite jusqu’au centre Korai , un nursery de corail.
D’après une étude menée par Nature Sustainability, les 12 000 km2 de récifs coralliens qui longent les côtes africaines bordées par l’Océan Indien sont menacés de disparition totale d’ici 2070. Koraï refuse d'accepter cette fatalité, et se lance dans la restauration, la protection et l'évolution des récifs coralliens en Afrique !
Korai a donc 4 activités principales :
- Reconstruire : grâce à des nurseries suivant un modèle d'opérations standardisées, nous reproduisons puis replantons dans les zones où c'est nécessaire coraux, mangroves et herbiers marins.
- Protéger : en partenariat avec les gestionnaires d'aires marines protégées (AMPs) pour identifier les zones de restauration, le suivi scientifique et la création de nouvelles AMPs.
- Assister : en partenariat avec des équipes de chercheurs, assister l'évolution des coraux afin de les rendre plus résistants au réchauffement des eaux
- Sensibiliser : les nurseries seront ouvertes à la visite sous le modèle d'un aquarium ludo-éducatif et d'un musée d'histoire naturelle
Poursuite du tour de l’île en visitant le village de Marodoka, un ancien village commercial, au passé historique important pour l’histoire de l’île de Nosy Be.
Au centre du village aujourd’hui, vous verrez les vestiges d’un temple hindou, quelques maisons à l’architecture de cette époque révolue encore debout et vous rencontrerez certainement des habitants, descendants des africains venus là à bord des boutres géants. Arrêt au CNRO pour la visite du musée’ océanographique de Nosy Be. Créé en 1950 par l’Office de la recherche scientifique et technique d’outre-mer (Orstom), le musée océanographique est géré depuis 1974 par le Centre national de recherches océanographiques (CNRO) avec quatre départements dédiés aux recherches halieutiques, la géologie marine, océanographique, biologique, physique et chimie. La première partie du musée rassemble près de 594 espèces marines vivant au Nord du Madagascar, ce qui n’est pas peu sachant que Madagascar est le deuxième pays le plus riche au monde en terme de biodiversité. On peut aussi découvrir les trois types de récifs présents au nord de l’île, les mangroves, les plages et les barrières de corail, chacun présenté avec ses spécificités ainsi que les types de pêches pratiquées, y compris celles aujourd’hui interdites. a dernière pièce du musée propose un squelette de cachalot récupéré en 2010 ainsi qu’une côte de baleine. Même en ayant vu des baleines en vrai, ne voir qu’une simple côte, plus grande qu’un être humain, vaut le détour. Le CRNO a travaillé avec le professeur Salvatore Cerchio sur les baleines à bosses (voir no comment® numéro 84). Le musée regorge également de trésors historiques comme la maquette du bateau Sarimanok qui a servi en 1985 à une équipe de dix chercheurs européens à recréer la première « civilisation » de Nosy-Be. Avec leur embarcation, ils ont réalisé la traversée de l’Afrique à Nosy-Be en trois mois.
Déjeuner dans un restaurant à hell ville ou au choix sur la plage d’Andilana.
Pour finir la visite en beauté, montée jusqu’à Mont passot, point culminant de Nosy Be à 326m. Admirez la vue panoramique à 360° sur tout Nosy Be, les île Mitsio au Nord, Nosy Iranja et les îles Radama au Sud.
TARIFS : 100 € / PERSONNE
(en 4x4 privatif)
Destination populaire