Nord et Nord-Est de Madagascar combinés
12 jours et 11 nuits
J1 : Aéroport de Diego Suarez / Diego Suarez (visite de la ville)
Accueil à l’aéroport de Diego Suarez (selon l’horaire du vol), transfert et installation à l’hôtel. Visite historique de la villepour vous faire découvrir sa beauté. Elle est la capitale du Nord de Madagascar et un port stratégique du pays, la ville vous révèlera ses monuments, témoins de son passé colonial glorieux. Admirer la baie de Diégo-Suarez, la 2ème plus grande (156 km), après celle de Rio de Janeiro ainsi que son pain de sucre. Dîner et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur
J2 : Diego Suarez / 3 Baies / Diego Suarez (en quad ou en 4x4)
Journée consacrée à la visite des 3 Baies (Baie de Sakalava, Baie des Dunes, Baie de pigeons) en passant par un vieux baobab de plus de 300 ans. Déjeuner pique-nique à la Baie des dunes, lieu idéal pour une baignade. Possibilité de voir des ballets de tortues selon les saisons. Départ jusqu’au village des pêcheurs de Ramena, rencontre et échange avec les villageois, ainsi que les élèves et professeurs de l’école primaire. Arrêt devant le pain de sucre pour admirer sur le coucher. Dîner au restaurant La Kaza et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.
J3 : Diego Suarez / Mer Emeraude / Diego Suarez
Transfert jusqu’au village de Ramena. Journée d’excursion en pirogue jusqu’à la mer Emeraude avec la couleur de son eau limpide, un lagon tel un aquarium naturel aux eaux turquoises. Un endroit d’une beauté presque surnaturelle. Découverte de ses richesses sous-marines dont ses époustouflants tsingy marines. Snorkeling, baignade, déjeuner pique-nique de fruit de mer sur la plage des sables blancs fins. Retour à Diego Suarez dans l’après-midi. Dîner au restaurant L’Etincelle et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.
J4 : Diego Suarez / Montagne d’Ambre / Joffre ville
Transfert matinal jusqu’au parc National Terrestre et Réserve Spéciale de la Montagne d’Ambre. Matinée consacrée à la visite de cette forêt dense humide avec un taux d’endémisme très élevé dont des milliers d’espèces de bois précieux (Dalbergia chlorocarpa et le Canariummadagascariensis), la Montagne d’Ambre est un vrai creuset de diversités biologiques.Le principal intérêt est le plus petit caméléon du monde, le Brookesia Minima Tuberculata.Déjeuner pique-nique en cours de visite. Dans l’après-midi, découverte de sa richesse en faune et flore, de ses lacs et cascades la (la cascade d’Antomboka et la cascade Sacrée) pour finir la visite en beauté. Dîner et nuit au Monastère des sœurs Bénédictines.
J5 : Joffre ville / Tsingy rouges / Ankarana
Départ matinal en voiture jusqu’à la piste qui mène aux Tsingy rouges, site exceptionnel à couper le souffle, formé par le caprice du vent, du soleil et l’érosion, leurs natures latéritiques donnent l’unicité de leurs charmes. Déjeuner au restaurant Chez Violette. Transfert à Mahamasina (l’entrée Est de la réserve de l’Ankarana) dans l’après-midi. En option : le soir, découverte des lémuriens nocturnes. Dîner et nuit en bungalows Chez Laurent.
J6 : Ankarana
Départ en 4x4 jusqu’à Mahamasina « l’entrée Est de la réserve de l’Ankarana ». Visite de cette réserve de 18 2220 ha, abritant grottes, rivières souterraines et les Tsingy (formation calcaire sculptée au cours du temps par le vent et l’érosion formant un massif de pics acérés) qui lui doit son originalité. Déjeuner pique-nique. Poursuite de la visite dans l’après-midi. En option : le soir, découverte des lémuriens nocturnes. Dîner et nuit en bungalows Chez Laurent.
J7: Ankarana / Loky Manambato
Départ en voiture jusqu’à Daraina pour visiter le parc de Loky Manambato. Cette aire protégée, où le taux d’endemisme atteint les 84%, on y recense 1273 espèces végétales, 74 espèces de reptiles et au moins 11 espèces de lémuriens, dont le fameux lémurien à couronne dorée propithèque (Propithecus Tattersalli) ou le Sifaka, un des primates les plus menacés de la planète, compte parmi les espèces protégées de la réserve. On y retrouve aussi 127 espèces d’oiseaux, 75 espèces de reptiles, 36 espèces d’amphibiens ainsi que 2 espèces de tortues marines. En outre, la partie littorale représente une immense opportunité économique pour la population locale. L’archipel Ankao, qui figure dans le top 5 des plus belles destinations du monde, limite la partie EST de cette aire protégée. Journée d’excursion pour visiter ce parc, afin de découvrir ses richesses en faune et flore. Déjeuner pique-nique dans le parc. Dîner et nuit en bivouac
J8 : Vohémar / Sambava
La ville de Vohémar, capitale de l’Ethnie Anjoaty. Visite de cette ville historique, car c’est certainement l’une des premières implantations humaines à Madagascar. Vers le VIIIè siècle, des commerçants Perses et Arabes y implantent un comptoir commercial et fonde une civilisation : Les Rasikajy », origine de l’Ethnie Anjoaty. Découverte historique et culturelle de la ville. Départ en milieu de matinée jusqu’à Sambava, déjeuner pique-nique en cours de route. Virée vers le lac Andranotsara pour découvrir ce lieu enchanté. Dîner et nuit à l’hôtel Ocean Momo ou similaire selon disponibilté.
J8 : Sambava
Départ très tôt pour une journée de rude visite de Sambava et ses alentours. Capitale de la région SAVA, la ville de Sambava abrite des plantations de vanille, qui fait la célébrité de cette region, qui lui a atribué des années de gloire de la ville la plus riche de Madagascar à un temps donné. Mais cette frénésie financière est fluctuante : les cours chutent parfois d'une année sur l'autre, et le coût de la vie à Sambava a explosé. En 2017, le passage du cyclone Enawo a rendu la vanille encore plus précieuse et le prix de la gousse n'a cessé de s'envoler jusqu’à rendre la vie cauchemardesque aux habitant de cette ville. Visite historique de cette ville en passant par quelques plantations des vanilles. Puis commence la grande descente de la rivière Bemarivo avec une pirogue à fond plat. Déjeuner pique-nique. Continuation de la visite en passant par la grande Cocoteraie de la Soavanio de 4700ha considérée comme l’une des plus grandes plantations de coco au monde. Visite de la Cocoteraie Soavanio, visiter les 3 ateliers de transformation artisanale (paille, tronc et écorce) ; la plantation à 5 km au sud pour observer le processus d'émasculation des fleurs mâles et la pépinière puis encore quelques km au sud les fours à coprah et l'atelier de distillation d'huile de coco. Une visite très passionnante. Départ pour le village d’Ambariomiambana, rencontre et échange avec les villageois. Visite de la cascade d’Andriagnambo accompagné par le gardien des chutes qui font 20 m de hauteur, lieu sacré de purification et de voeux. Apéro en bord de mer pour y admirer le coucher du soleil. Dîner et nuit à l’hôtel Ocean Momo ou similaire selon disponibilté.
J9 : Sambava / Ambohangibe
Départ en voiture jusqu’ au village d’Ambohangibe ( plus de 08 heures de route). Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée dans le village en fin d’après-midi. Soirée apéritif conviviale avec quelques hommes et femmes du village, occasion d’échange et de partage. Dîner (cuisine Malagasy) chez l’habitant et nuit en camping.
J10 :Amboahangibe / Sambava / Marojejy
Départ matinal du village d’Amboahangibe, retour à Sambava. Déjeuner en cours de route. Poursuite de la route pour le parc national de Marojejy, arrivée dans la soirée. Dîner et nuit en camping au camp Mantella.
J10, J11 et J12 : Marojejy
Parc National Terrestre classé Patrimoine Mondial, massif impressionnant, forêt dense humide de basse altitude habitat du Propithecus candidus ou Simpona fotsy, des palmiers et des Ptéridophytes, forêt secondaire de basse altitude, forêt dense humide de montagne, brousse éricoïde. Découvrir le sommet à 2 132 m d’altitude est une réelle aventure sportive. Cascade de Humbert environ 40m de hauteur et piscine naturelle 50cm à 4m de profondeur. Découvrir la partie des forêts primaire humide de basse altitude ; vous aurez l’occasion de rencontrer des espèces de reptiles et amphibiens (comme le Mantella laevigata, les boophis, le Sanzinia etc), les espèces des lémuriens (tels les lemur de bambou, eleumur albifrons), des espèces d’oiseaux (dont le Coua bleu, l’Eurycère de prévost, etc). Le long du circuit vous passer une petite pause dans une piscine naturelle sur une chute d’eau naturelle ; à 30 min du camp Mantella vous aurez également l’avantage à la visite d’une belle cascade d’Humbert. 4km pour 2 à 3h de trekking. Déjeuner pique-nique dans le parc. Puis l’excursion se poursuit par le circuit de liaison du Camp Mantella et Camp Marojejya. Le long de ce circuit le passage dans la forêt de basse altitude permet de trouver des Brookesia Karchei, des espèces des palmiers endémiques (Marojejya insignis) ; sur ce circuit vous aurez également la chance de trouver le Propithèque Soyeux, l’espèce de lémurien qui est recouvert d’une fourrure d’une extrême blancheur endémique de ce Parc. Au Camp Marojejya, vous aurez l’occasion d’admirer la frontière entre la forêt de basse altitude et la forêt de haute altitude. De belles vues des falaises granitiques et des montagnes couvertes du vert intense des forêts sont adorés par les visiteurs au Camp Marojejya 1km de distance pour 1 à 2h de marche du camp Mantella. Passage dans un circuit entretenu en pierre de 450m à 775m d’altitude. Dîner et nuit en camping au camp Marojejya.
J13 : Marojejy / Andapa
Petit déjeuner matinal pour commencer la visite tôt. Dans la forêt de moyenne altitude, un vieux fossile du fameux takthajania perrieri, plante au temps des dinosaures découverts il y a 120 millions d’années est à découvrir 1km du camp Marojejya. Ce circuit du Camp Marojejya au sommet (ascension de 775 à 2132m d’altitude), traverse la forêt humide de haute altitude et de nuages pour atteindre les paysages ouverts fourrés de d’altitude dominant l’ensemble de la Région. De ce site particulièrement unique, on peut embrasser d’un regard des milliers de kilomètres carrés, allant jusqu’à l’Océan Indien par temps clair. Ce fameux campement Simpona (1250m d’altitude) est totalement isolé dans une nature sauvage. 4km pour 6 à 7h de trekking. Déjeuner pique-nique dans le parc. Passage assez difficile sur une pente glissante et caractérisé par des granites sur le circuit, c’est une réelle aventure sportive. Départ pour Andapa dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel Beanana ou similaire selon disponibilité.
J14 : Andapa
La cuvette d'Andapa a une origine volcanique, transformée par le temps en lac puis en marécages lors de la venue des premiers habitants au XIXème siècle. La cuvette d'Andapa a une origine volcanique, transformée par le temps en lac puis en marécages lors de la venue des premiers habitants au XIXème siècle. Depuis la population s'est développée et de petits hameaux perdus sont nées de grands villages, formant un enchevêtrement quasi constant d'habitations au cœur des rizières. Car Andapa est le grenier à riz de toute la région nord-est de Madagascar.Ce petit monde 'merveilleux' est là, là où les gens ont gardé encore cet esprit simple, presque naïf rendant au visiteur cette sérénité étonnante que l'on ne peut que percevoir. Andapa est un havre de paix et la nonchalante déambulation en son sein un chemin de découverte et de contemplations, parfois de surprises. Visite culturelle et historique de la ville d’Andapa. Déjeuner dans un restaurant en ville. Dîner et nuit à l’hôtel Beanana ou similaire selon disponibilité.
J15, J16: Andapa / Anjanaharibe Sud
Journée de visite des faunes de la Réserve Spéciale Anjanaharibe Sud qui abritent 149 espèces d’herpetofaunes, 37 espèces de mammifères, 125 espèces d’oiseaux et 12 espèces de lémuriens. Les cris de Babakoto entendu aux villages périphériques de la Réserve d’Anjanaharibe-Sud n’est pas satisfaisant mais profiter l’occasion de voir le Babakoto dans un milieu sauvage isolé dans la nature est le besoin des visiteurs. Le circuit Babakoto permet de découvrir le groupe familial de l’indri montrant une couleur presque uniformément noir dans la région extrême Nord Est de la grande Île. 1 km pour 1 à 2h de marche Aventure dure de 500 à 1000 m d’altitude. Partez aussi à la rencontre du Takhtajania, un fossile vivant, une très ancienne espèce d’arbre qui est apparue sur la terre depuis l’époque des Dinosaures, il y a 120 millions d’années. 4 km pour 2 à 3 heures de marche. Moyen 800 à 1200m d’altitude. Déjeuner pique-nique dans le parc. Dîner et nuit en camping.
J17 : Anjanaharibe Sud / Andapa / Sambava
Départ en voiture pour Sambava en passant par le chemin de retour du triangle vert. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel Ocean Momo.
J18 : Sambava / Aéroport de Sambava
Transfert à l’aéroport de Sambava
Tarif: nous consulter
- Toutes les visites et les excursions mentionnées dans le programme
- La location d’un véhicule 4x4 avec chauffeur et carburant inclus (Jour 4 au Jour 18)
- Un guide accompagnateur francophone durant tout le circuit
- Deux bouteilles d’eau minérale / personne durant les jours d’excursions
- Les porteurs dans les parcs lors des trekkings
- Tous les repas mentionnés dans le programme
- Les hébergements dans les hôtels mentionnés ou similaire selon disponibilité au moment de la réservation
- Les droits d’entrées dans les parcs et réserves naturelles
- Les droits de camping
- Les extra, pourboires des guides et chauffeurs
- Les boissons
- Les assurances sanitaires, évacuation et rapatriement
Destination populaire